• ciné conte

     Il s'agit d'une animation pour enfants entre le conte et la marionnette. Je m'appuie sur un théâtre de marionnette tout au long de la narration. Plus qu'une illustration du conte, ce support vient compléter, appuyer ou proposer un contrepoint à la parole du conteur.

     Une caméra reliée à un vidéoprojecteur permet de projeter sur grand écran le détail du théâtre de marionnette et de rentrer au mieux dans cet univers grâce à des zooms sur certaines scènes.

     Le musicien-technicien apporte une ambiance sonore, souligne, complète le propos du conteur. C'est également lui qui va pouvoir zoomer sur le théâtre à l'occasion de certaines scènes, rendant la projection encore plus dynamique qu'un seul plan fixe.

    L'intérêt de ce montage réside dans la possibilité pour le spectateur de suivre à la fois le contage dans son ensemble (avec conteur et musicien) et de pouvoir plonger dans la richesse du support artistique proposé grâce à l'installation vidéo. La scène « en vrai » et la projection sur écran viennent ainsi se compléter.

     Deux contes sont possibles actuellement sur ce principe :

    • petit théâtre pour un loup et sept biquettes

    • enquête chez les trois ours.

    Voici une vidéo montrant deux extraits de la partie projeté sur grand écran (enquête chez les trois ours).

    Essai réalisé au cinéma de Monsempron Libos (47) en mars 2014 :